Face à la sombre silhouette de Murat, inquiétante personnification du guerrier, l’Empereur incarne une figure toute d’humanité, de compassion. Marie-Louise Impératrice des Français et le roi de Rome Si David donne à l'empereur un léger embonpoint, Girodet en fait un homme aux traits bouffis et prématurément vieilli, il n'a que quarante-trois ans et en parait soixante, le surmenage et les signes pathologiques ont achevé de changer son apparence[49]. C'est le caractère de la physionomie ce qui l'anime qu'il faut peindre. Au début du XIXe siècle, les Parisiens ne disposent que de 15 litres d’eau par jour (aujourd’hui, un Français utilise 145 litres par jour !). L’œuvre marquante est cette gigantesque galerie de portraits, destinée à marquer les esprits, le Sacre de Napoléon, mélange de complaisance et de lucidité, où les protagonistes de la scène n'échappent pas au regard acéré de l'ancien caricaturiste révolutionnaire que fut David. Louis-Simon Boizot sculpte d'abord un profil en relief de Bonaparte en médaillon, qui est exposé au Salon de 1798. Ciel bas, sol ravagé, état-major accablé, armée épuisée. Il faut que je vous avoue, j'ai très envie de papier-peint fleuri dans ma décoration d'intérieur. Seuls l'Empereur et l'impératrice échappent à la cruauté du peintre, avec une Joséphine rajeunie et embellie et un Napoléon au profil de médaille, il est vrai que tous deux furent les seuls à ne pas avoir posé pour le tableau[réf. Napoléon III soutient l'art académique contre les tenants de l'école Réaliste et plus tard de l'impressionnisme. « Je viens de commencer le portrait du général; mais l'on ne peut même pas donner le nom de séance au peu de temps qu'il me donne. Ce joli bénitier a besoin de … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces expositions ont lieu régulièrement à Paris au palais du Louvre, demeure royale qui nest plus habitée par le souverain depuis le règne de Louis XIV mais abrite lacadémie ainsi que des logements dartistes. François Gérard, réalise son premier portrait de Napoléon en février 1803 d'après nature aux Tuileries, portrait qui servira de modèle aux œuvres ultérieurs du peintre[30]. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay! Les circonstances de la prise d'empreinte du masque mortuaire en ont fait un sujet de controverse. Pour plus d’information, retrouvez ces tableaux dans la partie Iconographie de la Galerie. En 1806, Napoléon décide la construction de 15 nouvelles fontaines, et en 1812 l’eau devient gratuite pour tous les Parisiens. Gros plan du Sacre de Napoléon , peint devant sa mère, en réalité absente. L’aube se lève et Napoléon s’apprête maintenant à passer ses troupes en revue. Madame Récamier de François Gérard tient du symbole. Charlet fils d'un soldat de la Révolution, fut élevé par sa mère dans le culte de l'empereur et fut lui aussi bonapartiste[54]. portrait de Louis XVI par A.F. D'autres artistes relaient la diffusion de cette physionomie. André Dutertre, portrait de Bonaparte fait durant la campagne d'Égypte (coll. À sa mort il est dessiné plusieurs fois par des témoins proches qui captent ce moment et laissent un dernier portrait de Napoléon, c'est aussi pour Hudson Lowe une nécessité politique de prouver le décès du célèbre prisonnier en demandant au capitaine Marryat de réaliser un dessin qui serait une preuve graphique de sa mort. 380 citations Ses portraits en costume du sacre sont inspirés des portraits royaux de Louis XIV et Louis XVI. Le général Buonaparte gravure de Pierre-Michel Alix, d'après Andrea Appiani, 1798 Paris, Bibliothèque nationale de France département des estampes. En 1862, il a peint Le Bain turc, qui représente un groupe de femmes nues dans un harem tel qu’il est fantasmé en Occident. Paris, musée d’Orsay Présente deux aspects très différents: la copie et le style Napoléon III proprement dit. Louis XVI par Joseph-Siffrein Duplessis (1776). Le deuxième buste est sculpté par Charles-Louis Corbet. Ce n'est pas la partie la plus connue du Louvre. Certains considèrent qu’elles commencent lors du coup d'état du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) par le général Bonaparte. Chacun donne une image différente de Napoléon. Benjamin Duvivier grava en 1797 une médaille à son effigie célébrant la paix de Campo Formio qu'il offrit à l'Institut[44],[45]. Cette statue commandée en 1831 remplaçait celle réalisé par Chaudet qui le montrait en empereur romain, Seurre choisit de le montrer dans la silhouette du petit caporal en uniforme, redingote et bicorne, la main dans son gilet. L'une de ses œuvres les plus remarquées est Le Rêve qui montre des soldats de 1870 endormis rêvant de la grande armée ; dans cette œuvre, sans montrer Napoléon, il idéalise l'armée napoléonienne. Le sacre de Naopléon peint par David * La première décennie de Napoléon en tant qu’empereur fut couronnée de nombreux succès. Charlet, un élève de Gros essentiellement connu pour ses lithographies, présente au Salon de 1836 cette toile d’une poignante intensité dramatique. th-fr-mobrjnmwcnwpdcawir Musset, bouleversé par l’oeuvre, écrivit : « C’est la misère humaine, toute seule, sous un ciel brumeux, sur un sol de glace, sans guide, sans chef, sans distinction, c’est le désespoir dans le désert ». Ce chef-d’œuvre qui annonce le romantisme est une commande de Napoléon pour répondre aux rumeurs l’accusant d’avoir fait empoisonner des soldats français atteints de la peste lors de la campagne de Syrie. Andrea Appiani, Bonaparte à Milan (1800), la Havane, museo Napoleonico. Dès la première abdication, la plupart des artistes se rallient à Louis XVIII, c'est le cas de Gros, Gérard, ou Lefèvre qui deviennent peintres officiels du régime des Bourbons, tandis que David par fidélité à Napoléon préfère s'exiler à Bruxelles. L'accession au trône de Napoléon III va susciter entre 1853 et 1868 la création de plusieurs statues équestres de Napoléon Ier commandées par des municipalités. Cette première collaboration entre les deux hommes traduit l'enthousiasme de l'artiste pour le vainqueur d'Italie, « Oh mes amis quelle belle tête il a ! La peinture de bataille s'exprime dans les œuvres de Carle Vernet, Antoine-Jean Gros, Anne-Louis Girodet, Claude Gautherot, Charles Meynier ou Jean-Baptiste Debret, jusqu'au jeune Horace Vernet, qui exerce ses talents à la toute fin de l'Empire. Ses représentations de Napoléon et des scènes anecdotiques de l'empire La Garde meurt et ne se rend pas, Le grenadier de Waterloo lui valurent la popularité sous la Monarchie de juillet. Et Jean Urbain Guérin, miniaturiste strasbourgeois, ancien portraitiste de la cour de Louis XVI, dessine la figure de Bonaparte dans le cadre d'une série de portraits de généraux républicains gravés par Fiesinger et largement diffusé en France. Au sujet de Napoléon, s'est posé le problème de la ressemblance dans les portraits officiels. Paris, musée du Louvre La même année il peignait le portrait de Napoléon en costume impérial, d'une toute autre facture. Les portraits de Napoléon datant de cette période sont surtout des dessins et croquis faits par les artistes qui le suivent en Égypte comme ceux d'André Dutertre, dont les profils dessinés sur le vif sont des témoignages sans complaisance à l'égard de ses modèles. Cette œuvre aura suffisamment d'impact pour éclipser Les adieux de Fontainebleau d'Horace Vernet sur le même sujet. Raffet Ils grognaient, et le suivaient toujours. Figurines et statues jouets de personnage historique napoléon - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. On ne le voit jamais combattre, ni même brandir une arme à la différence de Murat peint par Gros dans la bataille d'Aboukir sabre à la main, en train de fondre sur ses ennemis, au contraire il adopte une attitude posée. La propagande se met en place pour célébrer les conquêtes et les victoires de l'Empire, et occulte les échecs et les défaites. Des postures de Napoléon, on retiendra souvent la main qu'il laissait dans son veston. Chevalier de la Légion d’honneur en 1802, premier peintre de l’impératrice Joséphine en 1806, professeur aux Beaux-Arts en 1811, membre de l’Institut en 1812, il poursuivit sa brillante carrière après la chute de l’Empire en devenant premier peintre de Louis XVIII en 1817. Et des toiles d'une facture plus topographique, qui montrent la bataille dans sa totalité représentées par les œuvres de Louis-François Lejeune ou Charles Thévenin. Sacre de l’Empereur Napoléon Ier Louis Albert Guislain Bacler d'Albe officier cartographe de Bonaparte, fait un portrait[14] fortement inspirée de la toile de Gros. Jean Auguste Dominique Ingres Bonaparte, Premier Consul 1803. Ces deux peintres reprennent les codes des représentations de l'empereur dans les scènes de batailles peintes sous l'Empire en le montrant calme au milieu de son état-major. Visite des somptueux appartements Napoléon III au Louvre, à Paris. Bonaparte, conspué au Conseil des Cinq-Cents, bousculé, menacé, est finalement évacué de la salle des séances par quelques grenadiers. L'Empire, par l'intermédiaire de Vivant Denon, organise des concours de peinture pour choisir celui qui saura le mieux peindre telle victoire selon les instructions du pouvoir[39]. Boizot, buste de Bonaparte premier Consul, manufacture de Sèvres (musée de l'Armée). Bien avant Napoléon la peinture montrait des personnalités, artistes, souverains, hommes politiques, adoptant cette posture qui symbolise la pondération. Il existe au moins quatre masques prétendus de l'empereur, celui d'Arnott, celui d'Antommarchi considéré comme le masque officiel, celui de Burton, et celui du musée de Baden (qui aurait été pris de son vivant). Mais aussi dans la peinture, particulièrement sous le Consulat. Dans cette partie de l'iconographie Napoléon manifeste son désir de légitimation du pouvoir[36]. Job entretient la légende par les albums pour la jeunesse qu'il illustre dont Le Grand Napoléon des petits enfants. En 1914, l'étude du dessin par Paul Dupuy, en a déduit, par la coiffure non réglementaire à l'époque dans les régiments d'artillerie et les similitudes avec une gravure de 1796 d'après Appiani représentant le général en chef de l'armée d'Ialie, qu'il s'agissait d'un faux. Antonio Canova, Buste de Napoléon Bonaparte vers 1803 musée national de Cracovie. La peinture napoléonienne est représentée par les peintres officiels du régime, dont le style allégorique et minutieux est récompensé par des achats de l'État et des prix de l'académie des Beaux-arts aux Salons de peinture et de sculpture. Lyon, musée des Beaux-Arts. Au début du régime des peintres et sculpteurs comme Isabey, Gros ou Boilly représentent le Premier Consul avec ses particularités physiques, alors que d'autres artistes comme David, Appiani, et Ingres idéalisent leur modèle. Mais le « Soleil d’Austerlitz » irradie toute la scène d’une lumière quasi-surnaturelle qui correspond bien au caractère symbolique que revêt la date du 2 décembre dans l’épopée napoléonienne. Le dernier monument équestre réalisé sous le Second Empire en 1868, fut l'œuvre d'Emmanuel Frémiet pour la ville de Grenoble. Le portrait d'Antoine-Jean Gros, Bonaparte au pont d'Arcole, peint après la bataille du pont d'Arcole posa des problèmes de réalisation. Les Prix 2020 de la Fondation Napoléon Grand Prix de la Fondation Napoléon 2020 : DE WITT Laëtitia, L’Aiglon. On voit pour la dernière fois Napoléon en uniforme de chasseur à cheval de la garde portant le bicorne. Le premier exemple de ce type de représentation est Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa de Gros. Les principaux graveurs furent les français Jean-Bertrand Andrieu. École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Pierre-Narcisse Guérin Napoléon pardonnant aux révoltés du Caire 1808, Antoine-Jean Gros, la Bataille des pyramides 1810. Napoléon offre son portrait à la ville de Liège en 1804, alors que la ville fait partie du Département de l'Ourthe inclus dans le futur Empire de France. Commandée pour commémorer la plus célèbre bataille de la Grande Armée et exposée au Salon de 1810, cette gigantesque toile était à l’origine destinée à la décoration du plafond de la salle du Conseil d’Etat. L’œuvre, exposée au Salon de 1840, l’année du retour des cendres, témoigne de la résurgence de la légende napoléonienne sous la Monarchie de Juillet. Ce portrait terminé, je le présentais au général: la ressemblance lui en plût, il me félicita surtout de pouvoir travailler ainsi sans faire poser mon modèle[48]. La vision de Thomas Moran des paysages de l'Ouest américain fut déterminant pour la création du parc national de Yellowstone. Voyant l'empereur déchu sur le pont du navire en rade du port de Plymouth, il prend des croquis d'après nature et réalise le tableau qui est exposé en 1815 à Picadilly, et qui aura un énorme succès notamment grâce à sa reproduction en gravure[53]. C’est ici l’envers de la victoire qui, pour la première fois, est dépeint dans sa cruelle réalité. […] Personne ne s'informe si les portraits des grands hommes sont ressemblants, il suffit que leur génie y vive[40]. Les premières représentations sculptées de Bonaparte sont contemporaines des premiers portraits peints. Refusés au salon par le pouvoir de la Restauration L'apothéose de Napoléon peinte en 1821 par Horace Vernet, est une des premières œuvres marquantes, elle montre la tombe de l'empereur entourée des figures de Kléber, Desaix, Lannes, Lasalle et Ney. L’art de l’équitation est long et le temps lui manque pour devenir un bo… Napoléon refusant de poser, cela n'empêche pas certains artistes ou dessinateurs de chercher à le portraiturer à son insu. Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. Tout en confirmant la victoire française, il s’agissait surtout d’exprimer l’émotion de Napoléon face à l’horreur d’un tel carnage. Il est en plâtre et connait plusieurs copies en biscuit, en bronze ou en marbre, diffusées par la manufacture de Sèvres. D'autres témoignages le montrent au milieu de ses soldats dans une attitude différente des tableaux de bataille. Je ne puis avoir le temps de choisir mes couleurs; il faut que je me résigne à ne peindre que le caractère de sa physionomie, et après cela, de mon mieux à y donner la tournure d'un portrait[13]. Réalisées de son vivant à des fins de propagande, elles furent après sa mort destinées à évoquer la légende napoléonienne. Souvent, ces portraits officiels commé-morent un acte ou un fait important de celui qui y est représenté. Alors, les peintres s’appuient volontiers sur l’héritage académique ; mais, simultanément, dans le sillage du célèbre David, ils osent la modernité. Napoléon porte l’uniforme bleu à larges revers blancs de colonel des Grenadiers à pied de la Garde, celui qu’il mettait ordinairement le dimanche, réservant l’habit vert des chasseurs à cheval à un usage quotidien. Son œuvre la plus connue est 1814 qui représente l'empereur et son état-major pendant la campagne de France[56]. L'une des œuvres allégoriques représentative de cette iconographie est le Triomphe de Bonaparte de Pierre-Paul Prud'hon. Ce portrait en pied, en rupture avec la représentation traditionnelle du souverain en habits d’apparat, s’apparente à une allégorie réaliste évoquant l’oeuvre civile de l’empereur. Après la campagne de Russie, et jusqu'aux Cent-Jours, la production d'œuvres célébrant la gloire de Napoléon, va se réduire peu à peu. Ce dessin, apparu en 1853, a abusé plusieurs historiens, entre autres Armand Dayot qui y voyait le plus ancien témoignage graphique de la figure de Napoléon, qu'il date par erreur de 1783 à Brienne. Napoléon se présente en uniforme en pied ou en portrait équestre. Ainsi le style Napoléon III correspond à peu près au Victorien des Anglais. Paris, Bibliothèque nationale de France département des estampes. Réalisée et exposée en 1804, au moment de la création de l’Empire, cette œuvre de propagande prend alors une autre dimension. L’image est un peu lumineuse dans le premier et l’arrière plan. Ce n'est pas l'exactitude des traits, un petit pois sur le nez qui font la ressemblance. L'imaginaire collectif va associer ce geste à l'image de Napoléon, au point de le symboliser encore aujourd'hui à travers le cinéma et la télévision. Un dessin au crayon rehaussé d'aquarelle de Bonaparte en 1796, par le dessinateur et graveur Giuseppe Longhi (1766-1831), datés de 1796 et signé au dos, a été retrouvé récemment. Entre légendes urbaines et faits avérés, faisons un peu le tri. Sous le Directoire et le Consulat, Gros, David et Isabey avaient déjà saisi dans leurs esquisses les traits de Bonaparte. Il fut offert en septembre 1897 à Rome par le R.P Louis Antoine, définiteur général des Frères Mineurs Capucins[8]. Detaille, Bonaparte pendant la campagne d'Egypte. Souvent les chaises ou les meubles d'appui sont décorés à la main de dorures en forme d' entrelacs , de volutes , de rinceaux ou d' arabesques courant sur les ceintures, les pieds et les montants. La composition, ample et équilibrée, reste cependant compliquée voire encombrée et Gérard montre là ses limites de peintre d’histoire. Tour à tour discipliné puis désobéissant à ses médecins, Napoléon ne cachait pas son mépris de leurs diagnostics incertains. Il écrit à sa mère en 1797 : En touchant les plaies des malades au mépris de la contagion, Bonaparte s’inscrit dans la lignée des rois thaumaturges, guérisseurs d’écrouelles et intercesseurs entre Dieu et les hommes. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents à Saint-Cloud, 10 novembre 1799 Le peintre le plus représentatif de cette période est Ernest Meissonnier, qui peint sous Napoléon III plusieurs tableaux évoquant l'histoire napoléonienne, une des particularités de Meissonier est de ne pas chercher à évoquer un événement précis des guerres napoléoniennes mais plutôt de suggérer le souffle de l'épopée. Collection particulière. L’évocation de ce pouvoir divin dans une scène qui se déroule en Terre sainte répond parfaitement à la volonté de Napoléon d’asseoir sa légitimité. Citation & proverbe et dicton MES SOUVENT - 380 citations courtes et proverbes mes souvent Citations mes souvent Sélection de 380 citations et proverbes sur le thème mes souvent Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mes souvent issus de livres, discours ou entretiens. Antonio Canova quant à lui ébauche son buste[31] lors des déjeuners et dîner dans le château de Malmaison. Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau, 9 février 1807 L'accession au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte neveu de Napoléon Ier, met en place une nouvelle célébration de la légende napoléonienne. En Corse, dans sa jeunesse, il monte le plus souvent à cru et plus tard en France, il n’a pas le temps d’apprendre à monter convenablement. L’illustre personnage ne monte pas à cheval de façon académique. Du matin au soir, je le voyais se promener solitairement dans le parc, les mains derrière le dos, absorbées dans ses conceptions; il me fut aisé de saisir son expression pensive et la physionomie de sa tournure. Il peint aussi Bonaparte franchissant les Alpes en s'inspirant de l'ouvrage que Thiers a écrit sur l'histoire du consulat et de l'Empire comme une réponse réaliste au portrait idéalisé de David. 1 oct. 2017 - Découvrez le tableau "PEINT - NAPOLEON" de Laurent BOUTARD sur Pinterest. Le style d'inspiration pré-romantique[19] rapproche la sculpture des portraits de Gros et David datant de la même période[20]. C’est finalement le couronnement de Joséphine, et non celui de Napoléon, qui est choisi comme sujet du tableau. Parmi eux Jacques-Louis David, invité par Bonaparte lors de la réception donnée par le Directoire en l'honneur de la victoire. Peintre d'histoire prolifique, Paul Delaroche, s'intéressa au mythe napoléonien et réalisa quelques peintures remarquables en particulier Napoléon à Fontaineblau qui représente l'empereur déchu après son abdication. Callet (1741-1823), François Gérard Napoléon en costume du sacre (1805), Jean-Auguste-Dominique Ingres Napoléon Ier sur le trône impérial (1806). Economisez avec notre option de livraison gratuite. Le Premier Consul est montré dans l'attitude calme du législateur. 4.1. Dans ces scènes militaires Napoléon est souvent représenté à cheval au milieu de ses maréchaux, dans une attitude qui rappelle la statue de Marc Aurèle. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les salons officiels de peinture continuent d'exposer des tableaux à sujets napoléoniens. Les premiers furent Horace Vernet et Steuben qui le peignent en captif et dans son lit de mort en s'inspirant des récits de Marchand ou Las-Case. Au même titre que les gravures et les portraits sculptés et peints, les médailles et monnaies à l'effigie de Napoléon participent à la propagande et la glorification du pouvoir. Versailles, musée national du château Ce n'est pourtant pas le même homme qui semble être portraituré tant le croquis insiste sur son déclin physique. La campagne de France, 1814 Exposé au salon de 1798[19], l'original en plâtre exposé au musée de Lille, est reproduit plusieurs fois en marbre ou en bronze. Un concours fut organisé, et le jury désigna le projet d'Armand Le Véel. Ceux-ci délaissent la peinture d'histoire pour s'en tenir à des sujets contemporains et à la peinture de genre. D'autant que la chevelure similaire à celle du portrait consulaire ne correspond pas aux coiffures portées à cette époque[6]. Il existe quatre autres variantes du tableau original commandé par Charles IV d’Espagne. Le mari de Marie, Joseph, est souvent peint portant un chapeau juif, et le Christ lui-même peut être présenté avec ce chapeau, plus particulièrement dans la scène de la rencontre à Emmaüs, où ses disciples ne l'ont pas reconnu immédiatement (Luc.24.13-32 Évangile selon Luc#Luc 24) [20]. Citations - Maximes et pensées - Page 4 | Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire. Mais le plus grand musée du monde possède bien des secrets... Dans l'aile Richelieu, les fastueux appartements Napoléon III, récemment restaurés, proposent un … En 1865, le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye sculpta pour la ville d'Ajaccio, une statue équestre qui diffère des précédentes par la représentation de Napoléon en empereur romain, référence directe à la statue de Marc Aurèle. Présentation  de l’exposition Qu’il s’agisse de la masse du bâtiment dans l’espace urbain, du décor de ses façades et du rythme des baies, du plan, de la distribution intérieure, les…, © Fondation Napoléon 2021 ISSN 2272-1800. Si la ville reste encore souvent vue de lextérieur, lobservateur nous fait pénétrer de plus en plus à lintérieur de lenceinte, offrant à notre regard des scènes de la vie urbaine (foire, métiers, processions, mystères …) comme dans la représentation dune rue marchande de louvrage de Gille de Rome, Les grands tableaux qui montrent les différentes scènes de la campagne d'Égypte sont en fait réalisés sous l'Empire (La bataille des Pyramides de Gros est peinte en 1811). Je ne puis avoir le temps de choisir mes couleurs; il faut que je me résigne à ne peindre que le caractère de sa physionomie, et après cela, de mon mieux à y donner la tournure d'un portrait, « Oh mes amis quelle belle tête il a ! Claude Ramey Napoléon Ier en costume du Sacre . En fait Jacques Louis David, premier peintre de Napoléon, a réalisé peu de commandes officielles pour le pouvoir, sept tableaux seulement, trois des cinq versions du portrait équestre Bonaparte au Grand Saint-Bernard (la première pour le château de Saint-Cloud, l'une pour les Invalides et l'autre pour le palais de la république Cisalpine), deux portraits impériaux et deux grandes peintures de cérémonie, le Sacre et la Distribution des aigles, son dernier portrait de Napoléon (1811) est une commande privée. L'écho donné à l'action de Bonaparte lors de la bataille du pont de Lodi en 1796, incite les artistes à portraiturer le nouveau héros du jour, les gravures figurent un général dont on a du mal à reconnaître les traits, et sont souvent le fruit de l'imagination de graveurs qui ne l'ont pas vu, ou qui ajoutent le nom de Bonaparte sous des portraits de militaires anonymes[9]. Par ailleurs on ne trouve aucune trace d'un Pontornini dans l'entourage de Napoléon, ni comme artiste corse[3],[4],[5]. Sous le Consulat les pièces de monnaie de type Napoléon sont frappées à son effigie. […] Personne ne s'informe si les portraits des grands hommes sont ressemblants, il suffit que leur génie y vive, « Buonaparte, Général en chef de la brave Armée d'Italie », « Là, j'exécutai le premier portrait en pied du général Bonaparte. Horace Vernet et Philippoteaux réalisent pour la galerie des batailles de grands tableaux représentant Napoléon à Rivoli (1837), Iéna, Wagram et Friedland (1836). Reproduit cinq fois par l'artiste et son atelier, il fait l'objet de plusieurs copies et gravures qui sont largement diffusées. nécessaire]. Dans la réalité, le pont d’Arcole n’a pas été franchi. La caricature se développe contre Napoléon dans les pays opposés à sa politique, le plus opiniâtre à le ridiculiser étant sans conteste l'Angleterre, qui critiqua férocement la Révolution, et qui fait paraître des caricatures présentant sous un jour ridicule et cruel la personne et l'action de Napoléon[50]. Marbre, (1813). En 1861 Napoléon III fait remplacer la statue de Seurre sur la colonne Vendôme par une nouvelle effigie en costume romain, réalisé par Augustin-Alexandre Dumont. Bellangé à la fois peintre et lithographe fut remarqué par ses peintures de scènes de bataille et eut une reconnaissance artistique et publique avec son Napoléon au retour de l'île d’Elbe (1837) et illustra plusieurs ouvrages d'histoire napoléonienne dont l'édition de 1849 de l'Histoire de Napoléon du comte de Norvins dix années après l'édition illustrée par Raffet. En 1796 les premières médailles représentant « Buonaparte, Général en chef de la brave Armée d'Italie » furent frappées par des particuliers pour célébrer ses victoires en Italie[43]. Même celle de Madame Mère, absente lors de la cérémonie, qui trône au premier plan de la tribune ! Le roi Louis-Philippe Ier s'approprie la légende de Napoléon, à des fins de réconciliation nationale après les années de divisions de la Restauration, et les journées des Trois Glorieuses qui en découlèrent. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Avec le pouvoir, son effigie a subi des changements qui ne coïncident pas forcément avec l'évolution réelle de sa physionomie due à l'âge ou à la maladie. Cette petite toile, émouvante par sa simplicité, se concentre sur le visage de l’empereur défunt. Des impératifs de propagande ont obligé les artistes à suivre les directives officielles pour montrer le Premier Consul puis l’Empereur sous son meilleur jour. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au vent, mais une simple redingote grise ! La popularité de Bonaparte durant cette période voit la production en grande quantité de ces bustes. Cette apparence antique est encore plus amplifiée dans les statues et bustes néoclassiques de Chaudet, Bartolini, et Canova. »[26] Le tableau qui devait représenter Napoléon en pied sur le plateau de Rivoli tenant à la main le traité de Campo-Formio, n'est qu'ébauché et demeure inachevé. Les symboles rappellent à la fois l’Empire romain (la couronne de laurier), la monarchie de l'Ancien Régime (le manteau bordé d'hermine) et l'Empire carolingien (le trône, la main de justice, la couronne impériale, le sceptre). » Moins connus, les caricaturistes russes sont tout aussi féroces dans leurs attaques contre Napoléon, et la chute se profilant d'autres pays laissent exprimer leurs critiques comme la Prusse, l'Espagne, et même la France après la première abdication. Après la défaite de 1870, la statue fut déboulonnée, et déplacée en 1929 dans la ville voisine de Laffrey au lieu-dit la prairie de la rencontre où le 7 mars 1815 Napoléon avait fait face à un détachement d'infanterie de ligne envoyé pour l'arrêter[57].

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