AG de 2015

RAPPORT MORAL 2014

Avril 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Et merci à vous d’être là,

L’an passé, à cette même place, j’avais évoqué le parrainage. Aujourd’hui, vous serez, parrains et adhérents, le fil conducteur de mes propos.

Dans quelques minutes, nous allons vous présenter un diaporama préparé par Bernard et Philippe, que je remercie bien sincèrement. Il retrace l’ensemble de nos réalisations à Sibi Sibi depuis quinze ans. Education, hygiène et santé, accès à l’eau, sécurité alimentaire, équipement de base, fournitures scolaires et vestimentaires, activités génératrices de revenus…. Des domaines d’intervention multiples et divers dans la vie des villageois.

A y regarder de plus près, ces réalisations ciblées se limitent à la satisfaction des besoins dits « essentiels », sans laquelle il n’est nul possibilité de vie digne ni d’épanouissement.

Le travail accompli est important, favorisé par un réseau de personnes responsables, désintéressées, et décidées à refuser la fatalité et l’indifférence. Mais il demeure néanmoins insuffisant. Il est nécessaire, non négligeable certes, mais dérisoire au regard des carences à combler. Nous resterons en fait redevables, nous, bénévoles, adhérents, parrains, tant que nos amis maliens ne disposeront pas d’eux-mêmes, libérés des entraves de la dépendance caritative et émancipés de la tutelle de notre association …. Qui ne sera  pas éternelle.

L’école de Sibi Sibi a bien grandi depuis quinze ans, passant de 80 élèves en 2001 à 256 à la dernière rentrée avec l’ouverture d’une classe de second cycle. Or, qui peut douter aujourd’hui de la nécessité de l’éducation pour s’affranchir des sectarismes, source de perdition, se préserver de l’exclusion, source d’obscurantisme, et s’ouvrir aux savoir et valeurs universelles, tant remises en cause ces temps derniers ?

Cet engagement à un coût. Et puisque pour nourrir l’esprit il faut avant tout nourrir le corps, nous avons décidé d’augmenter les dotations scolaires trimestrielles pour l’école du village, lesquelles sont désormais, et pour la première fois, supérieures aux recettes du parrainage.

Or, ATM n’est pas un club de foot professionnel !et cette situation en vertu de laquelle on ne peut dépenser plus que ce que l’on reçoit induit deux conséquences :

-    Il est indispensable d’augmenter les recettes du parrainage, notamment

en élargissant notre réseau, et je relance ici l’idée formulée ici il y a deux ans selon laquelle chaque parrain se mettrait en quête de trouver un nouveau donateur.

-  Il faut par ailleurs persévérer dans nos actions de collectes de fonds pour combler ce déficit et financer les actions parallèles menées à Sibi Sibi. Aller au contact du public, échanger et sensibiliser, toujours…. C’est une litanie sans fin, un travail parfois ingrat et peu gratifiant, exigeant en temps et en énergie. Mais chacun sait qu’il n’y a pas d’action humanitaire sans bénévolat.

Cet engagement à une contrepartie qui est aussi notre obsession. C’est notre devoir vis-à-vis des donateurs : Celui que leurs dons soient utilisés pour améliorer les conditions de vie des villageois, conformément aux statuts de notre association et que ces actions fassent l’objet d’un suivi rigoureux.

Si ces deux conditions sont réunies pour le parrainage, j’estime  personnellement, en revanche, que nos actions parallèles menées à Sibi Sibi sont actuellement en panne et manquent de contrôle. Et comme chacun sait, votre confiance rime avec notre transparence.

Ce sont nos amis maliens qui décident de leurs priorités. Or, depuis plusieurs mois, nous ne recevons plus de projets à mettre en place alors que les besoins existent, forcément, et les justificatifs à nos virements passés sont insuffisants en raison d’un manque de retours de notre partenaire sur place. Et j’ai coutume de dire qu’une association qui n’avance pas, c’est comme faire de la bicyclette, au début elle f      ait du surplace… puis elle tombe.

C’est pourquoi nous avons sollicité de nouveaux partenaires qui seront les relais à nos actions. L’AIVM tout d’abord, qui, grâce à ses correspondants au Mali fera un état des lieux de besoins prioritaires pour le village, en lien avec les autorités locales, nous proposera de nouveaux projets, et en assurera la réalisation et le suivi ; ceci en complément du travail effectué par l’ONG YA-G-TU sur les actions en cours.

Nous allons également essayer d’établir une correspondance régulière avec le directeur de l’école dont la lettre reçue récemment atteste de son souhait d’échanger avec nous. Enfin, nous envisageons de faire appel à l’association Rennes Plateau Dogon qui dispose d’un correspondant à Bandiagara.

Cette démarche, voulue  pour satisfaire notre souci d’exigence, est le gage pour aujourd’hui et pour demain de votre fidélité.

Je veux croire que notre association constitue une famille, une famille à l’africaine, nombreuse et solidaire. Face aux multiples scènes de barbarie dont nous n’avons plus de mots pour exprimer l’abomination et qui inondent nos journaux, affichons, nous, dans notre petit coin de ciel bleu et en toute humilité, nos valeurs de partage et de respect de l’autre en poursuivant  la tâche que nous nous sommes assignés il y a quinze ans : Soutenir ce petit village perdu sur le plateau Dogon au Mali qui s’appelle Sibi Sibi.

Je vous remercie pour votre attention…. Et votre bienveillance.

Jean-Jacques Hervé

Président d’ATM

RAPPORT D’ACTIVITE  d’ATM - ANNEE  2014 - Assemblée Générale du 9 Avril 2015

Nous avons inauguré ce nouveau mandat 2014 par un merveilleux moment musical, puis l’année 2014 fut également celle de l’affirmation de nos liens avec les associations engagées au Mali sur le département.

-Premier temps fort de l’année 2014, le concert de violoncelle du 26 Avril  salle de l’Eclat.                                                                                                                                                        *Grâce à la proposition d’Olivier et de Corinne LACOUR, et la volonté des musiciens de leurs groupes respectifs Asambles et Cellimax, d’offrir leur talents au service de la solidarité internationale, particulièrement au soutien des habitants de Sibi Sibi.                                                                                                                *Grâce à l’affirmation d’un partenariat avec la municipalité de Thorigné Fouillard, assurant la logistique et les actions de communications, mais aussi la réalisation d’une superbe affiche pour accompagner cet évènement musical.                                                                                                          * Enfin, temps fort au regard du succès de cette soirée concert, avec une salle de l’Eclat comble, et dont la bonne acoustique fut encore une fois très appréciée.                                                                                                                                                                                L’organisation partenariale de ce concert a demandé plusieurs réunions de préparation, et nous en remercions vivement tous les acteurs, musiciens, élus et bénévoles d’ATM.                                                                                                        *Afin de soulager le quotidien des femmes de Sibi Sibi., la majeure partie de la recette a permis le financement du nouveau moulin à mil, l’ancien ayant rendu l’âme au bout de 14 années de service !

-Le deuxième temps fort de l’année, fut celui d’échanges privilégiés avec nos partenaires Brétilliens œuvrant au Mali, L’AIVM et l’AJCRPD associations dont nous sommes adhérents.

*Le 17 Octobre 2014, nous avons participé à la soirée festive à Romillé, pour les  30 ans de l’AIVM. Une délégation Malienne d’une douzaine de personnes était présente à cette soirée. La participation à un atelier animé  par l’Association ‘’Alter Ego’’ fut l’occasion  de réfléchir à la façon d’améliorer la communication avec nos  partenaires Maliens. En effet, en l’absence  de missions au Mali pour la cinquième année consécutive, comment assurer le suivi des actions en cours sur le terrain et initier de nouveaux projets au plus près des besoins prioritaires des habitants de Sibi Sibi ?                                                                                                                                                      Le 20 Octobre 2014, nous poursuivions nos échanges à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AIVM, toujours en présence  de la délégation Malienne.  Nous réfléchissons à la possibilité d’un relai  avec L’AIVM sur place, légitimé par  un partenariat soutenu depuis plusieurs années par le Conseil General d’Ille  et Vilaine par l’intermédiaire de l’AIVM dont nous sommes adhérents.

*Le 24 Octobre 2014, nous avons invité salle de l’Eclat à Thorigné Fouillard  la 3ème édition ‘’Le Mali à Votre Porte’’ organisée par Rennes Plateau Dogon. Une mise en scène sobre et esthétique de Nadine Baslé, présidente, mettant alternativement en lumière ces portraits successifs de femmes d’ethnies différentes du Nord Mali, témoignant de leur réalité quotidienne pendant la présence djihadiste. Récits poignants portés par des femmes Maliennes de la Région Rennaise, accompagnées par la Kora de Papa Diabate.

- Dimension importante pour notre association, son inscription dans la vie de la commune, et deux rendez-vous annuels auxquels nous tenons, en Septembre le forum des associations et en Juin la réunion de clôture de la saison associative.

*Dans le même esprit, Le 17 MAI 2014, nous avons  participé  au Rallye inter associations à l’occasion des 20 ans du CVA.  Ce fut une belle journée de printemps. Trois membres du CA, portant les couleurs d’ATM se sont distingués dans les épreuves  sportives, artistiques, et culturelles sur chacun des lieux des 10 associations présentes, en arrivant 9ème et non derniers au résultat de ces épreuves !  Quelques progrès restent à faire !                                                                                                                                                                 Le 12 Décembre 2014 nous assistions  à l’assemblée générale du CVA.                                                                                      *Le 23 Février 2014, dans le cadre de la manifestation ‘’courons à Thorigné’’, nous avons mobilisé des commissaires de course. 150 petits verres de boisson au gingembre  ont été offerts à cette occasion au stand d’ATM. Merci aux bénévoles commissaires de course.

- Autre dimension à laquelle nous tenons, le maintien de nos actions de sensibilisation à la solidarité des jeunes générations :

*Le 10 Avril 2014L’Opération ‘’Bol de riz’’ auprès des enfants de l’école Ste Anne a permis  de  financer l’achat de 200 paires de chaussures et d’aliments pour les poules.                                                                                                                                                                    *En Novembre, les enfants des écoles de Thorigné Fouillard  sensibilisés  à nos actions par les équipes enseignantes, ont participé à une collecte de jouets pour la bourse aux jouets du 6 décembre. Les bénéfices seront affectés au financement de nos actions à Sibi Sibi.                                                                                                                                                                *Le 13 et 14 Octobre : Une intervention au collège d’Orgères  auprès des élèves de 5ème a été renouvelée cette année à la demande des professeurs du collège. Les  élèves ont organisé également une collecte de jouets au sein de l’établissement. Pour ces trois actions, un grand                                                                   merci aux enfants des écoles de Thorigné, aux collégiens et aux équipes enseignantes.

-Nos activités pour collecte de fonds :

Bourse aux vélos le 25 Mai, Vide grenier le 14 Septembre, Bourse aux jouets le 6 décembre et l’opération ‘’Paquets cadeaux chez Darty’’ en Décembre nous mobilisent tout au long de l’année et sont autant d’occasions pour faire vivre ATM, sensibiliser des publics, et diversifier les sources de financements de nos actions. Toutes animations confondues, ce sont 2695€ de recettes cette année (non incluse la recette du concert), qui sont le résultat de cette mobilisation des bénévoles d’ATM. Merci aux acteurs d’ATM et aussi aux parrains qui apportent également leur soutien tout au long de l’année.

- Nos réunions mensuelles en conseil d’administration (11 en 2014), ouvertes à tous,  et leur compte rendu dont vous êtes destinataires, rythment nos travaux. Vous avez été également  destinataires d’une première lettre aux parrains en Avril rédigée par Bernard et retraçant 15 années de parrainage, puis d’une deuxième lettre en Décembre rédigée par Jean Jacques. Notre site internet est maintenant à jour et vous pouvez le consulter sans modération.

-Enfin essentiels nos échanges réguliers avec Fifi et Boukary qui ponctuent nos prises de décisions. Nous avons eu en fin d’année le retour très attendu d’un courrier adressé par Jean Jacques au directeur de l’école de Sibi Sibi en octobre 2014.  Dans un contexte d’appauvrissement des populations dû à  la baisse des activités liées au tourisme, à la montée du prix des céréales, au déplacement des populations du Nord Mali, le parrainage permettant le financement de la cantine de Sibi Sibi reste l’axe fort de notre association. L’augmentation significative des effectifs scolaires en septembre 2014, nous engage à soutenir plus que jamais nos actions en faveur de cette scolarisation, et à sensibiliser de nouveaux parrains. Au regard de cet enjeu, les membres du Conseil d’Administration d’ATM vous remercient vivement encore ce soir pour votre présence et pour votre fidélité.

Françoise REHAULT DEVRAND Secrétaire d’ATM                          AVRIL 2015