AG de 2014

                         RAPPORT MORAL 2013

 

 

Bonsoir à toutes et à tous

Et merci à vous d’être là,

                        Voici le rapport moral de notre association pour l’année 2013.

                        En 2011, Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation, écrivait : « Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim dans le monde, tandis que des dizaines de millions d’autres souffrent de la sous-alimentation ».

                        En 2012, un plan d’urgence de sécurité alimentaire mis en place dans la région de Mopti permis, notamment, de distribuer gratuitement 397 tonnes de céréales à la seule commune de Dandoli afin d’ atténuer les effets désastreux des aléas climatiques. ATM et la municipalité de Thorigné  décidaient de même en mars 2012 d’envoyer chacune 4000 euros d’aide alimentaire d’urgence à Sibi Sibi et Dandoli.

                        En novembre 2013 Fifi nous adressait ce message : « Le seul cri que nous lançons à partir de Bandiagara est : Campagne agricole catastrophique, pas d’eau dans les barrages pour le maraîchage…. ».

                        Fifi nous alertait à nouveau en février dernier sur une nouvelle «  catastrophe », selon ses propres termes, en nous informant que les services de l’agriculture du cercle de Bandiagara estimaient le rendement en céréales à 16 000 tonnes au lieu de 70 000 habituellement, soit quatre fois moins, alors que dans le même temps, la présence de milliers de réfugiés venus du Nord Mali voudrait que ces stocks soient multipliés par deux ou trois. Suite à ce message, nous avons décidé d’envoyer à nouveau 2000 euros pour compenser un déficit de dix tonnes de mil à Sibi Sibi.

                        Ainsi, depuis plusieurs années les déficits en pluviométrie s’enchaînent, entraînant désertification et dégradation des sols , alors qu’en Afrique des millions de personnes dépendent de la terre pour survivre. Par voie de conséquences, pénuries alimentaires récurrentes et augmentations continuelles du coût des céréales sont désormais des fléaux constants dont nous devons tenir en compte.

                        Parallèlement, l’Afrique est la région du monde où la population est la plus jeune, et nous savons tous, ici, la nécessité de l’éducation pour les enfants, non seulement comme passerelle pour l’accès au savoir, mais aussi pour s’ouvrir au monde et faire évoluer les mentalités. Or, (vous excuserez ce petit mot facile), «  L’aide aux enfants nés quelque part ne relève pas du hasard ».

Dans ce contexte, comment… Comment ne pas saluer une nouvelle fois l’initiative magnifique de Didier Michel proposant en 2004 la mise en place d’un parrainage qui permettrait de financer l’école et la cantine de Sibi Sibi ?

                        ATM adhéra à cette idée avec détermination, et, dès lors, depuis dix ans, grâce à vous, (puisque beaucoup d’entre vous étaient déjà là au début de cette aventure), depuis dix ans donc, les enfants fréquentant l’école de Sibi Sibi, et depuis 2012, le collège de Bandiagara, bénéficient d’un repas gratuit par jour d’école.

                                   Faire construire un poulailler allait dans ce sens, et désormais, chaque écolier bénéficie d’un œuf par semaine. Ce poulailler a d’ailleurs été remarqué et loué par le Programme Alimentaire Mondial et constitue, selon Fifi, un exemple pilote pour toute la région. Ce n’est pas rien. Nous pouvons donc être fiers de cette pérennité.

                                   Aujourd’hui Fifi estime que si, (je cite), « 65% des enfants de Sibi Sibi en âge d’être  scolarisés vont à l’école, c’est dû à l’impact de l’intervention de Thorigné » . Et en effet la moyenne nationale ne dépasse pas 40% au Mali.

                        Nous avons de même financé la mise en place, toujours par l’ ONG YA-G-TU durant l’été 2013, d’une campagne de sensibilisation à la scolarisation auprès des parents des 14 villages de Dandoli. Nous réfléchissons, enfin, à la demande récente de Fifi d’augmenter les dotations trimestrielles aux cantines de Sibi Sibi et de Bandiagara.

                                   Le parrainage constitue donc depuis dix ans le fil rouge de notre action. Il est le lien de cœur, fédérateur, sincère et désintéressé qui rassemble enfants de Sibi Sibi, parrains et responsables d’ATM.

                                    Certes tout n’est pas simple ! La communication avec nos partenaires au Mali est parfois difficile, voire insuffisante et toutes nos attentes dans ce domaine ne sont pas satisfaites. Il y a la différence de culture, les problèmes de transmission, notre absence de Sibi Sibi depuis quatre ans qui se fait cruellement sentir. Mais je peux vous assurer que les membres actuels du conseil d’administration d’ATM  (que je remercie d’ailleurs ici pour le travail fourni durant toute cette année), sont en perpétuels débats et exigence de transparence afin de répondre à vos légitimes attentes. Nous sommes tous convaincus de la justesse de notre démarche. Nous poursuivrons donc, grâce au soutien et à la confiance dont vous nous honorez, la mission que nous nous sommes assignée : Améliorer les conditions de vie des enfants…, de nos enfants de Sibi Sibi.

                                   Je vous donne donc rendez vous…. dans dix ans.

                                   Merci de votre attention et de votre fidélité.

                                                                          Jean-Jacques HERVE , président d’ATM                                                                     Avril 2014

 

 

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITE 2013

Assemblée Générale du 17 Avril 2014


 

*Secrétaire d’ATM depuis la dernière assemblée générale, je suis donc rédactrice de ce nouveau rapport d’activité. Activité sur une année, rythmée par nos réunions mensuelles du Conseil d’Administration (ouvertes à tous), et qui furent au nombre de dix pour l’exercice 2013. Le compte rendu mensuel, dont vous êtes destinataires, est un outil de travail à disposition des administrateurs, la mémoire des décisions prises en réunion. Balise indispensable pour le suivi des projets financés à la fois sur les fonds du parrainage, les fonds propres d’ATM, puis par une subvention municipale de solidarité internationale.

 

*Nous vous avons adressé la semaine dernière le compte rendu de notre réunion du 1er Avril 2014, qui suite au rapport de YAGTU du 23 mars dernier, dresse un panoramique des actions récentes menées à Sibi Sibi, et dont le financement, pour la plupart des actions, fait suite aux décisions prises en conseil d’administration au cours de cette année 2013.

 

*Vous avez également été destinataires de deux lettres aux parrains, l’une en Janvier 2013, puis l’autre en Septembre 2013 rédigée par Jean Jacques Hervé, nouveau président d’ATM. Pour la quatrième année consécutive, aucune mission n’a été possible à Sibi Sibi. Or là bas les conditions de vie se sont dégradées (récoltes insuffisantes, montée du prix des céréales, arrivée massive de réfugiés du Nord du Mali…) Fifi, dans un mail du 14 Février, précise : ‘’La tâche est trop lourde pour nous seuls et il faut maintenir la coopération avec ATM ‘’.

 

1- D’où l’importance de maintenir au sein d’ATM nos AGR, Activités Génératrices de Revenus pour faire écho à celles mises en place par les femmes des 14 villages de la commune de Dandoli, afin de financer sur nos fonds propres certains projets à Sibi Sibi.

En voici l’essentiel : *La Bourse aux vélos Le 2 Juin 2013 *Le Vide Grenier Le 8 Septembre 2013

*La Bourse aux jouets Le 6 Décembre 2013

*L’Opération Paquets Cadeaux Décembre 2013 Il n’y a pas eu au printemps 2013 d’opération ‘’Bol de Riz’’ à cause de travaux en cours à l’école Ste Anne. Nous remercions les 23 bénévoles pour leur participation à l’opération ‘’paquets cadeaux’’.

* Enfin, la soirée Africaine, le 29 Novembre, fut une belle réussite. Même si elle a généré quelques bénéfices, cette soirée avait pour objectif premier de rassembler les parrains pour un moment festif et convivial. Merci à tous d’y être venus si nombreux.

*Au-delà de cette énumération, nous avons au sein du CA nos spécialistes pour chacune de ces animations, une équipe rôdée pour la sensibilisation dans les écoles à la collecte des jouets, le travail de tri, de rangement , d’étiquetage… équipe rôdée pour l’opération Bol de riz qui à repris cette année à l’école Ste Anne, soutien des bénévoles d’ATR pour la bourse aux vélos, la bourse aux jouets, nous avons notre spécialiste du vide grenier, puis une bonne équipe pour la préparation des boissons au gingembre. Enfin nos agents chevronnés en communication pour les articles de journaux, les affiches, les banderoles, les réservations de salles… La gestion de la boîte mail, et du site internet, ont demandé beaucoup d’investissement en temps et de compétences. Ainsi les rubriques principales du site Internet ont pu être renseignées. Et bien sûrs essentiels, ces contacts réguliers avec Fifi et Boukary, ces échanges fréquents de mail, qui jalonnent nos prises de décisions…

 

2- ATM, Association ancrée dans la vie associative de la commune :

*Se faire connaitre afin de sensibiliser de nouvelles personnes à nos actions reste un objectif essentiel. Notre présence en Septembre au forum des associations est un rendez vous annuel incontournable.

*Le 21 Juin 2013 à l’occasion de la réunion de clôture de la saison associative, Bernard Putegnat a reçu la médaille de la ville pour son engagement pendant 7 années à la présidence de notre association. Engagement que nous saluons tous, administrateurs d’ATM.

*Le 20 Septembre nous avons participé à la soirée organisée par l’association FORUM en partenariat avec l’espace jeunes, soirée ayant pour thème l’humanitaire.

*Puis notre présence à la manifestation ‘’Courons à Thorigné’’ en Février 2013 permet de faire connaitre aux participants notre association. (Des verrines de boisson au gingembre sont offertes à cette occasion au stand d’ATM !) Merci aux commissaires de course qui se sont mobilisés pour cette matinée ! 3- ATM, association en lien avec les partenaires d’Ille et Vilaine engagés au Mali :

*Nous avons assisté le 14 Juin 2013 à l’assemblée Générale de l’AIVM.

*Nous sommes allés écouter le maire de Konna ‘‘Ibrahima Diakité’’ à l’automne 2013, en visite à Pace, ville jumelée avec Konna. * Puis nous avons participé à la manifestation ‘’Le Mali à Votre porte’’ le 15 Novembre 2013.

 

4- L’ouverture en direction des plus jeunes a été cette année une expérience enrichissante :

*Une Intervention auprès de 8 classes d’élèves de 5ème a eu lieu au collège d’Orgères les 8 et 14 Novembre 2013 pour présenter nos actions à Sibi Sibi. Les élèves se sont montrés très intéressés et la récolte de jouets qu’ils ont organisée, a été fructueuse. Le conseiller d’éducation et les professeurs étaient ravis du résultat de cette initiative des élèves de 5ème.

*Les lycéens des classes de première de Combourg ont également mis en place une collecte pour la bourse aux jouets du 6 décembre 2013 et ils nous feront part de leurs travaux. Ce tissage de liens, sans cesse sur le métier, reste un défi permanent pour notre association.

 

Nous espérons à travers ce maillage, sensibiliser de nouveaux parrains, et nous remercions chacun d’entre vous, parrains, adhérents d’ATM pour votre confiance et votre fidélité.

Françoise REHAULT DEVRAN

Secrétaire d’ATM

Avril 2014