Qui nous sommes ?

L' ASSOCIATION

L'association (A.T.M. Association Thorigné Mali) a pour but de contribuer au développement du village de SIBI-SIBI sur le plateau Dogon au Mali.

Elle a son siège à la Maison des associations. rue du Bocage. 35235 THORIGNE FOUILLARD.

Son adresse postale est 3 rue Georges Brassens à Thorigné Fouillard

L'association loi 1901 est habilitée à recevoir des dons en qualité d'association d'intérêt général à caractère humanitaire.

L’association ATM a été créée en février 2000

Un groupe de Thoréfoléens a répondu favorablement à la demande faite par le chef du village de Sibi-Sibi d’un partenariat. L’association compte aujourd’hui près d'une centaine de familles adhérentes. Ses buts sont de favoriser tous types d’échanges dans les domaines du développement, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la sécurité alimentaire et de l’environnement entre Sibi-Sibi et la commune de Thorigné-Fouillard.

Le village de Sibi Sibi, qui compte 1600 habitants en 2020, est situé au centre du Mali, pays d'Afrique de l'ouest parmi les plus pauvres de la planète. Il est l'un des quatorze villages qui constituent la commune de Dandoli. Il se trouve dans la région de Mopti, à dix kilomètres de la ville de Bandiagara, chef lieu du cercle du même nom, dans ce que l'on nomme le pays Dogon, non loin de la Falaise de Bandiagara, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’ATM soutient le développement de l’agriculture

à travers différents projets qui permettent aux villageois de dégager à terme leurs propres revenus : Achats et installations de deux moulins à mil, de découpeuses et de claies de séchage pour les oignons, développement de la surface de maraîchage et diversification des cultures, mise en place de micro-crédits, construction d’un poulailler, aides alimentaires d'urgence...etc.

L’ATM soutient la scolarisation des enfants du village et des environs.

Avec la participation financière de la commune de Thorigné, l’association a engagé  la construction de classes supplémentaires. Le taux de scolarisation des enfants et notamment des filles, est en augmentation régulière. L'école compte désormais (en 2020) plus de 500 élèves répartis en deux cycles, primaire et collège, suite au financement par ATM de la construction de nouvelles classes pour le second cycle. En 2020, ATM a financé la mise en place d'un réseau d'adduction d'eau avec réservoir, pompe solaire et bornes d'approvisionnement.

L’ATM a sollicité les habitants de Thorigné et au delà pour mettre en place un parrainage collectif

permettant de faire fonctionner une cantine à Sibi-Sibi. Grâce à ces 80 parrains, les 500 enfants bénéficient d’un repas gratuit chaque jour scolaire. Une aide matérielle ( achat de fournitures, aide financière pour le salaire des enseignants) est également apportée chaque trimestre.

L’ATM participe à la vie locale à Thorigné-Fouillard,

Sensibilisation des enfants des écoles à la situation de la population au Mali ( opération " Bol de riz"). Participation à diverses manifestations : marché du monde, expositions, repas festifs. Dans le cadre de la solidarité internationale, la municipalité de Thorigné-Fouillard soutient les projets de l'association qui organise en outre régulièrement des animations sur la commune afin de récolter des fonds pour financer ses projets : Foire aux livres, bourse aux jouets et aux vélos, marche solidaire, paquets cadeaux....

Un voyage organisé par l’association en février 2010

a permis à des élus de Thorigné, accompagnés de militants de l’ATM, de rencontrer les villageois de Sibi-Sibi ainsi que les autorités locales, et de faire le bilan des réalisations de l’association depuis 10 ans. Ces déplacements sont désormais interrompus en raison de l'insécurité géopolitique qui règne au Mali.

L’ATM concrétise ses projets sur place grâce à un partenariat

privilégié et fidèle avec l’ONG féminine YA-G-TU située à Bandiagara, à une dizaine de kilomètres de Sibi-Sibi. Ce partenariat repose sur une convention déterminant les obligations de chacune des parties et signée par ATM et l'ONG. Sur place, depuis quelques années, un comité de pilotage réunissant environ deux fois par an toutes les catégories de la population et présidé par le maire de la commune et un représentant de l'ONG fixe les actions à réaliser en priorité, en assure le suivi et vérifie la bonne exécution des décisions prises. Un compte rendu de ces réunions est adressé à ATM.