Qui nous sommes ?

L' ASSOCIATION

L'association (A.T.M. Association Thorigné Mali) a pour but de contribuer au développement du village de SIBI-SIBI sur le plateau Dogon au Mali.

Elle a son siège à la Maison des associations. rue du Bocage. 35235 THORIGNE FOUILLARD.

L'association loi 1901 est habilitée à recevoir des dons en qualité d'association d'intérêt général à caractère humanitaire.

L’association ATM a été créée en février 2000

Un groupe de Thoréfoléens a alors répondu favorablement à la demande faite par le chef du village de Sibi-Sibi d’un partenariat. L’association compte aujourd’hui près d'une centaine de familles adhérentes. Ses buts sont de favoriser tous types d’échanges dans les domaines du développement, de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’environnement entre Sibi-Sibi et la commune de Thorigné-Fouillard.

L’ATM soutient le développement de l’agriculture

à travers différents projets qui permettent aux villageois de dégager à terme leurs propres revenus : Achat et installation d’un moulin à mil, d’une découpeuse et de claies de séchage pour les oignons. Développement de la surface de maraîchage et diversification des cultures. Construction d’un poulailler… etc.

L’ATM soutient la scolarisation des enfants du village et des environs.

Avec la participation financière de l’AIVM et de la commune de Thorigné, l’association a engagé  la construction de classes supplémentaires. Le taux de scolarisation des enfants et notamment des filles, est en augmentation régulière.

L’ATM a sollicité les habitants de Thorigné et au delà pour mettre en place un parrainage collectif

permettant de faire fonctionner une cantine à Sibi-Sibi. Grâce à ces parrains, 200 enfants bénéficient d’un repas gratuit chaque jour scolaire. Une aide matérielle (complément de fournitures, aide financière pour le salaire des enseignants) est également apportée chaque trimestre.

L’ATM participe à la vie locale à Thorigné-Fouillard,

sensibilisation des enfants des écoles à la situation de la population au Mali. Participation à diverses manifestations : marché du monde, expositions, repas festifs. Dans le cadre de la solidarité internationale, la municipalité de Thorigné-Fouillard soutient les projets de l’ATM.

Un voyage organisé par l’association en février 2010

a permis à des élus de Thorigné, accompagnés de militants de l’ATM, de rencontrer les villageois de Sibi-Sibi ainsi que les autorités locales, et de faire le bilan des réalisations de l’association depuis 10 ans.

L’ATM concrétise ses projets sur place grâce à un partenariat

privilégié et fidèle avec l’ONG féminine YA-G-TU située à Bandiagara, capitale du Plateau Dogon, à une dizaine de kilomètres de Sibi-Sibi.