Nos actions en france

Pour financer ses actions, notre association dispose de trois sources de financement principales, correspondant à des actions menées tout au long de l’année auprès de la municipalité de Thorigné d’une part, des adhérents et parrains d’autre part, et du public en général enfin. Nous proposons ou participons par ailleurs régulièrement à des réunions ou journées d’information.

En premier lieu, ATM fait chaque année une demande de subvention de fonctionnement auprès de la municipalité. Nous effectuons en outre régulièrement des demandes de subventions auprès de la commission « solidarité internationale » suivie par les élus. Les fonds récoltés nous permettent de financer des projets ciblés et déterminés à l’avance dans les domaines de l’éducation, de l’hygiène et la santé ou de la sécurité alimentaire. Ainsi, dernièrement, nous avons pu financer l’achat d’une moto-ambulance, la construction de latrines ou un programme de sensibilisation à la scolarisation.

Notre seconde source de financement est constituée des adhésions et des parrainages. Nous avons en effet mis en place en 2004 un système de parrainage collectif permettant de financer l’école et la cantine de Sibi Sibi, ainsi qu’une partie de la restauration des collégiens étudiant à Bandiagara. Chaque année, les parrains versent un minimum de 60 euros, à charge pour ATM de leur adresser en retour deux fois par an une «  lettre aux parrains » résumant l’activité de l’association et l’utilisation des fonds perçus.

Nous organisons (ou participons à) par ailleurs tout au long de l’année des actions multiples à Thorigné ou dans les communes voisines afin de récolter des fonds supplémentaires pour des actions plus spécifiques, et approcher un public nouveau que nous essayons de sensibiliser à la problématique de l’éducation et de la sécurité alimentaire au Mali.

En février, nous sommes depuis deux ans partenaires avec l’association «  Courons à Thorigné » pour l’organisation de la course à pied annuelle sur la commune. Un pourcentage de l’engagement des coureurs est reversé à ATM. En contre partie, nous animons un stand et fournissons des bénévoles pour l’organisation de la course.

En avril, ATM propose depuis plusieurs années l’opération «  Bol de riz » à l’école primaire Sainte Anne de Thorigné. Au moment de Pâques, un déjeuner à la cantine est constitué d’un bol de riz et d’une pomme. Les fonds non utilisés comparés à un repas classique sont reversés à l’association. Nous profitons de cette journée pour présenter aux écoliers et enseignants un diaporama sur nos dernières activités. Cette animation présente donc le grand intérêt de sensibiliser les enfants (et leurs parents) aux problèmes de l’alimentation et de la scolarisation en Afrique.

En juin, nous organisons depuis deux ans une foire aux vélos, de même qu’une ou deux fois par an une bourse aux vêtements et en décembre une bourse aux jouets. Les objets, récupérés auprès de la population de la commune, sont revendus par nos soins moyennant un droit de dépôt au bénéfice de l’association.

En septembre, nous participons environ un an sur deux au vide grenier de Thorigné. Ce sont ici aussi les adhérents et parrains qui font vivre cette animation en offrant à l’association les objets dont ils n’ont plus l’usage et en assurant les permanences tout au long de la journée.

En novembre, ATM participe parfois au Marché de Noel de la commune. Celle-ci n’a de sens que si nous disposons d’objets à vendre. Nous avons ainsi pu y proposer en 2011 des cartes de correspondances confectionnées et gracieusement offertes à ATM par l’atelier artistique de Thorigné. En tout état de cause, cette participation constitue déjà une vitrine permettant de présenter nos actions aux visiteurs.

En décembre, nous sollicitons à nouveau notre réseau de parrains et adhérents pour prendre part à l’opération « paquets cadeaux » menée auprès d’un grand magasin de la périphérie rennaise. Cette animation exige la disponibilité de nombreux bénévoles pour assurer les permanences au moment de Noel. Mais elle permet de récolter des fonds importants et d’approcher, ici également, un public nouveau, voire accessoirement, de trouver de nouveaux parrains.

Nous organisons enfin régulièrement des actions ponctuelles, plus festives,  pour fidéliser  (et remercier) nos sympathisants pour leur engagement. Nous proposons ainsi tous les deux ans environ une soirée festive avec repas, musiques et danses animée par un groupe de danses africaines. Nous avons également proposé en 2012 une soirée « inter-associative » regroupant les associations de danses et de musiques de la commune.  Ces manifestations, rendues possibles grâce au soutien de notre réseau et accessoirement, aux bénévoles des autres associations permettent d’entretenir les liens entre nos sympathisants et de juger de la vitalité de notre association.

Anniversaire oblige, ATM a proposé en 2010 une «  semaine africaine » sur la commune afin de fêter ses dix années d’existence. Exposition, en partenariat avec l’opération «  Le Mali au féminin » mise en place par les Champs Libres de Rennes, inauguration de rue «  Sibi Sibi », soirée festive et autres animations ont ponctuée cette semaine riche en émotions.

Nous sommes d’ailleurs en permanence, dans la limite de la disponibilité de nos militants, à la recherche de nouvelles actions permettant de récolter des fonds et de fidéliser nos adhérents. Nous avons ainsi en projet l’organisation d’un concert de musique classique en 2014. La totalité des fonds récoltés lors de ces animations est affectée au financement de nos actions en faveur du village de Sibi Sibi avec lequel nous coopérons depuis 2000.

A coté de ces activités axées sur la recherche de financement, nous remplissons également une mission d’information et de communication auprès de nos parrains et du public en général.

Nous participons ainsi au forum des associations de la commune chaque année à la rentrée afin de présenter nos actions à la population thoréfoléenne et organisons au printemps notre assemblée générale annuelle au cours de laquelle nous présentons les bilans moraux, d’activités et financier à nos adhérents et parrains. Toujours très suivie, cette manifestation est aussi l’occasion d’échanger, d’approfondir les sujets d’actualité du moment ou de faire le point sur la situation au Mali grâce à la diffusion de diaporamas ou de films, ou à l’intervention d’intervenants qualifiés.

Le conseil d’administration de l’association se réuni par ailleurs chaque début de mois afin de débattre et prendre les décisions concernant les projets en cours ou à mener. Ces réunions font l’objet d’un compte rendu détaillé adressé chaque mois aux adhérents et parrains.

Nous prenons part enfin régulièrement aux réunions d’information sur le Mali et aux séances de formation sur l’aide humanitaire proposées par les associations de l’agglomération rennaise que sont l’Association Ille et Vilaine Mopti, Rennes Plateau Dogon ou le CRIDEV .