Rapport d'Activité 2019

RAPPORT D’ACTIVITE ANNEE 2019- Assemblée Générale du 2 Avril 2020 - Les 20 ans d’ATM


Revenir sur nos activités pour l’année 2019 en cette fin d’année 2020 demande un peu de gymnastique, l’année 2020 ayant beaucoup occupé et préoccupé chacun d’entre nous, par la préparation des festivités des 20 ans d’ATM d’abord, prévues au printemps 2020, puis leur annulation en pleine période de crise sanitaire. Revenons à cette année 2019, année marquée par les lourds évènements au Mali, et pour cette raison moins conséquente en réalisations sur place, même si avons continué à recueillir les fonds nécessaires aux projets en cours d’élaboration (Installation d’une pompe solaire pour l’alimentation en eau du groupe scolaire et construction de logements pour les enseignants).


1- Ces fonds propres (hors parrainage) sont récoltés à travers nos animations :
- Notre fructueuse foire aux livres du 9 et 10 mars 2019, avec la présence de l’association ‘’Des Livres Et Nous’’.
- L’opération Bol de riz du Jeudi 28 mars à laquelle a participé Gabdo étudiante malienne en service civique auprès de l’AIVM. Pour donner du sens à cette animation, nous avons accompagné Gabdo au cours d’une intervention le lundi 25 et mardi 26 Mars auprès des élèves de l’école Sainte Anne. Merci à Monsieur MOREL directeur, aux enfants, aux parents et aux enseignants pour leur fidélité dans cet élan de solidarité.
- La bourse aux vélos du 26 Juin 2019. La présence de Jean Le Flécher nous est toujours précieuse pour le contrôle des vélos. Merci à lui.
- La marche solidaire du Dimanche 29 Septembre, son repas et son animation musicale assurée cette année par l’Eire du Large. Merci aux musiciens et aux chanteurs.
- Notre présence le 28 Septembre au concours de palets organisé par les gérants du bar Le Bistro’c, Gilles et Patricia, au profit cette année de notre association. Merci à eux.
- La bourse aux jouets du Samedi 7 décembre 2019. Nous remercions les enfants, les parents d’élèves et les enseignants des trois groupes scolaires pour leur participation.
- L’opération ‘’Paquets cadeaux ‘’ de décembre 2019 chez DECATHLON au Village la forme.


Ce calendrier, il va sans dire, nécessite préparation et investissement de nous tous, administrateurs d’ATM, mais aussi des bénévoles, et nous pouvons apprécier encore aujourd’hui cette belle énergie qui rassemble, après 20 années d’existence.

2- Nous serions isolés sans nos partenaires Brétilliens, oeuvrant au Mali, l’AIVM et l’AJCRPD
*Cette année fut marquée par notre participation aux festivités des 35 ans de l’AIVM, en Mars 2019, à travers les commissions de travail, l’atelier cuisine (Préparation de 10 litres de boisson au gingembre et de 100 beignets de viande), l’atelier d’exposition photos, et notre présence au cours de la soirée concert du 22 mars 2019 à St Gilles (tenue du bar, billetterie, aide à la cuisine et au service repas). A cette occasion, Jean Jacques a hébergé Arouna SAMAKE, spécialiste en questions hydrauliques au Mali, une réunion avec lui fut organisée le Jeudi 14 Mars 2019 salle René Cassin, en présence d’Alain DIULEIN, président de l’AIVM et d’Amadou DICKO, coordinateur de la CIVM.

En accord avec Fifi, le Conseil d’Administration de l’AIVM a accepté en sa séance du 6 mai 2019, que nous le mandations, ainsi que son équipe sur place la CIVM pour l’élaboration de nos projets (étude technique, financement, appels d’offres). Nous en récoltons les fruits aujourd’hui. Et nous remercions l’AIVM pour cette précieuse collaboration.
Nous participons également aux réunions du conseil d’administration de l’AJCRPD, en présence de Jean Yves LE RUMEUR et de Bernard JOUAN, Co présidents de cette association. En Novembre 2019 un troisième container de semences de pommes de terre a été envoyé dans le cadre d’un appui de l’AJCRPD aux actions de maraîchage dans le cercle de Bandiagara. ATM a pu donner une modeste participation financière au moment de cet envoi. Nous sommes ravis que le village de Sibi Sibi ait pu bénéficier de cette opération en recevant 200 kg des semences de pommes de terre.

3- Nous mettons l’accent sur nos actions de communication et l’information régulière de nos adhérents et parrains : à travers deux lettres aux parrains adressées en Mars et en Octobre 2019, et à travers les 11 comptes rendus de réunions de notre conseil d’administration. Au cours de notre assemblée générale le 25 Avril 2019, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Gabdo GUINDO, jeune malienne en service civique à l’AIVM, sur les questions éducatives au MALI. Vous avez également vu l’extrait d’un film de 60 minutes adressé par Fifi en Mars 2019, et qui décrit l’ensemble des réalisations soutenues par ATM dans le village de Sibi Sibi avec le témoignage de ses habitants. Notre traditionnel buffet entièrement préparé et financé par les bénévoles, reste un moment de convivialité apprécié par tous. Nous fidélisons notre présence au Forum de l’association qui eut lieu le 7 Septembre cette année, et notre participation à la cérémonie de clôture de la saison associative le 21 Juin 2019. A cette occasion, Alain BOURGE notre trésorier a reçu la médaille de la ville pour 20 années de fidélité et de travail en faveur d’ATM. Félicitations !

4- Tous mobilisés cette année 2019 pour ‘’Les 20 ans d’ATM’’ au printemps 2020
Réunions de préparation au sein d’ATM le 6 Février et le 11 Mai pour finaliser le programme de cette manifestation, puis le 12 Juin et le 17 Octobre avec Françoise KOSKAS adjointe. Conception et réalisation de l’affiche, de la plaquette, d’une exposition, réalisation de panneaux pour l’allée Sibi Sibi, contacts avec deux groupes d’artistes, avec la médiathèque de Thorigné Fouillard, avec l’association ‘’Des livres et nous’’ pour la lecture et la sélection d’ouvrages d’auteurs Africains, choix de conférenciers, choix d’une projection, rédaction d’articles dans l’AMI… Formalités et démarches pour la préparation du voyage des nos amis Maliens, Ambemo Patoma Tembely, maire de DANDOLI, Yssiaka Yacoulye directeur de l’école primaire de Sibi sibi, Yaguere Tembely, dite Fifi, présidente de l’ONG YAGTU et Boukary SANOGO sous directeur de YAGTU.
Tant d’attentes pour chacun d’entre nous, perspective de rencontres très riches et porteuses de projets à venir… Semaine d’animation reportée quand ? Nous ne saurions le dire aujourd’hui !

Mais nous restons en lien et nos projets avancent, grâce à un solide partenariat sur place. Vous avez pu le constater à travers les comptes rendus de CA cette année 2020.


Tous les membres du Conseil d’Administration d’ATM remercient chacun d’entre vous, parrains et adhérents d’ATM pour votre précieux soutien et pour votre fidélité.


Le 30 Octobre 2020, Françoise Rehault-Devrand secrétaire d’ATM