20 ans d'ATM

L'ASSOCIATION THORIGNE MALI FETE SES 20 ANS

L'association organise une semaine d'animations du 26 mars au 5 avril 2020 à Thorigné Fouillard afin de célébrer les vingt ans de coopération, d'échanges et d'amitié avec le village de Sibi Sibi situé sur le plateau Dogon au Mali. Créée en effet en 2000, l'association a multiplié ses actions en faveur du village dans les domaines de la sécurité alimentaire, l'hygiène et la santé, l'accès à l'eau, le maraîchage, mais surtout et principalement dans le domaine de l'éducation grâce à son réseau de 80 parrains qui financent l'école du village sans discontinuer depuis 20 ans. Et ceci malgré les difficultés de communication croissantes dû au contexte géopolitique  que subissent nos amis maliens.

Ils seront à Thorigné pour témoigner puisque quatre de nos interlocuteurs sur place ( dont le maire de la commune) ont accepté notre invitation à partager ses moments qui s'annoncent forts et chaleureux puisque voici dix ans que les bénévoles d'ATM n'ont pu se rendre sur place.

Le programme de cette semaine alternera entre expositions, conférences, cinéma, littérature et moments conviviaux. Venez nombreux soutenir nos actions et leur combat pour un développement digne et une paix durable. Voici un aperçu de la programmation:

- Du 25/03 au 07/04 : Exposition " Femmes maliennes en devenir" par la photographe malienne Dicko TRAORE. Salle du conseil municipal. Gratuit.

- Du 25/03 au 06/04 : Exposition " 2O ans de réalisations à Sibi Sibi". Médiathèque. Gratuit.

-Samedi 28 en matinée : Balade en musique vers l'allée de Sibi Sibi et inauguration de la pose de photos du village, suivies d'un pot d'accueil.

-Samedi 28/16 h : Projection d'un documentaire sur les teinturières maliennes avec commentaires de nos invités. Médiathèque. Gratuit.

-Dimanche 29/15 h : Spectacle musical avec la compagnie Dounia . Pour tous à partir de 5 ans .Médiathèque. 3 euros/p.

-Lundi 30 /20h 30 : Conférence " Quelles perspectives d'avenir pour l'Afrique? "par Justin Gandoulou, enseignant universitaire, sociologue congolais. Médiathèque. Gratuit.

-Mardi 31/ 15 h : Conférence " Historique et activités de l'ONG YA-G-TU" notre partenaire au Mali depuis 20 ans par sa directrice et son directeur adjoint.Médiathèque.Gratuit.

-Jeudi 02 /18h : Assemblée générale annuelle de l'association avec interventions de nos quatre invités. Médiathèque.

-Samedi 04 Matinée : Présentation de littérature africaine. Médiathèque. Gratuit.

-Samedi 04/19 h :Soirée festive de clôture avec repas et animation musicale avec le groupe " Grand Dakar". Salle des fêtes L'ECLAT. 20 euros/p. Sur réservation.

Contact : JJ HERVE 06 49 56 05 47