AG de 2018

RAPPORT MORAL 2017

Bonsoir à toutes et à tous,

Et merci à vous d’être là.

Contrairement aux années passées, ce rapport sera assez bref. Personne ne s’en plaindra… je pense. Sans doute des échanges valent-ils mieux qu’un long monologue!... L’année qui vient de s’écouler à ATM s’inscrit en effet dans la lignée des précédentes, avec son lot de contraintes et de frustrations comme notre impossibilité à nous rendre sur place ou les petits couacs récurrents dans notre communication avec notre partenaire malien. Mais on s’accroche ! D’ailleurs les choses se sont bien améliorées en 2017 avec la nouvelle convention et la mise en place du comité de pilotage qui assure le suivi de nos projets.

Les satisfactions sont, elles, nombreuses, dont la première : celle d’avoir mené à son terme notre grand projet entamé voici plus de trois ans, à savoir le financement des trois classes supplémentaires pour le nouveau collège du village. Les nombreux messages de remerciements et de reconnaissance reçus attestent de l’importance de cette réalisation qui a constitué une réelle avancée dans le domaine de l’éducation à Sibi Sibi.

Satisfactions aussi avec notre réseau de sympathisants toujours aussi fidèles, la confiance renouvelée de notre municipalité et, bien sûr, la mobilisation sans faille de notre équipe de bénévoles qui consacrent beaucoup de temps, d’énergie et d’ingéniosité à mener à bien nos actions sur la commune pour récolter des fonds. On a beau dire et répéter que nous prenons plaisir à nous retrouver ainsi à confectionner, déplacer, transporter, cuisiner, calculer, nettoyer, compter, afficher, communiquer et… veiller au moins une fois par mois…, cela reste du temps, parfois de l’argent, consacré à ces actions multiples, renouvelées chaque année, ou se chassant l’une l’autre, avec toujours des idées nouvelles, motivantes, innovantes, la dernière en date étant cette compétition de marche nordique le mois prochain qui vous permettra d’acheter des kilomètres.

Preuve à nouveau si besoin était avec cette épreuve, que même avec des bénévoles motivés, votre adhésion et votre soutien sont essentiels.

Que cette intervention soit donc pour moi l’occasion, à nouveau, de rendre hommage à ces acteurs de l’ombre, pour leur engagement et le sens qu’il lui donne par leur constance. Le diaporama qui suivra, préparé par Denis que je salue ici pour ce travail, vous présentera une petite rétrospective de ces actions.

2017 fut tout aussi l’occasion de vivre un événement important sur notre commune en mai dernier. Evénement longuement attendu et qui s’est avéré riche et chaleureux : La venue de notre ami Boukary.

Outre toutes les informations qu’il a pu nous communiquer sur notre coopération avec Sibi Sibi, Boukary nous a surtout insufflé un grand bol d’air africain, nous apportant, grâce à sa gentillesse, sa disponibilité et son éloquence, la confirmation que nos liens avec les habitants de Sibi Sibi étaient forts.

Cette relation privilégiée, cette amitié qui s’est nourrie au fil de nos échanges et de notre engagement commun au sein la coopération avec Sibi Sibi est le reflet de celle que nous entretenons avec les habitants du village. Et, malgré l’éloignement, malgré l’absence d’échanges personnels, et pour ces mêmes raisons, nous y croyons et continuerons à œuvrer pour y croire encore plus.

Alors que l’Afrique peine à sortir de ses travers et de la méfiance qu’elle suscite, minée par le terrorisme, l’instabilité et l’inconséquence de ses dirigeants, poursuivons notre engagement en faveur de ce petit bout de terre sèche que nous aimons. C’est notre ambition.

Je vous remercie de votre attention…. Et de votre indulgence.

Jean-Jacques HERVE          Président d’ATM

Avril 2018

RAPPORT D’ACTIVITE  d’ATM - ANNEE  2017- Assemblée Générale du 26 Avril 2018

Deux points forts cette année  2017 : Le  séjour de  Boukary Sanogo,  dans notre commune de Thorigné Fouillard  du 19 Avril au 3 Mai 2017. L’opération Bol de Riz à l’école Ste Anne en Mars.

* Salarié de l’ONG YAGTU, association pour les droits de la femme, Boukary Sanogo  reste  notre interlocuteur privilégié au Mali, la présidente de YAGTU, Yaiguere Tembely, dite Fifi, étant moins disponible pour répondre à nos nombreuses sollicitations. Boukary dirige le comité de pilotage mis en place cette année à Sibi Sibi qui réunit l’ensemble des acteurs du village, mobilisés autour de nos projets et réalisations.

Son accueil en France  a demandé un certain nombre de démarches administratives pour l’obtention du visa, ainsi qu’une mobilisation soutenue des administrateurs  d’ATM  et de son président, pour  faire de cette quinzaine un évènement riche en échanges et rencontres avec nos différents partenaires. Nous remercions toutes les personnes  qui ont proposé un repas ou une visite au cours de cette quinzaine.

-Ainsi  dès Le 21 Avril nous avons travaillé avec lui au cours d’un CA extraordinaire.

-Le  24 Avril, une rencontre a eu lieu avec les membres du CCAS de la commune en présence de Madame Jubault Chaussée, maire de Thorigné Fouillard.  Boukary a pu se rendre compte de l’intérêt porté par la municipalité aux projets et réalisations d’ATM pour la scolarisation à Sibi Sibi.

-Le 28 Avril, Il a animé un  goûter partagé avec les élèves de l’école Ste Anne,  en présence du directeur. Des textes et dessins réalisés par les élèves de Sibi Sibi et à destination des enfants de l’école,  ont été remis à Monsieur MOREL.

-Enfin, vous en étiez les témoins, Boukary  anima avec brio notre dernière assemblée Générale, le 26 Avril 2017, à travers un montage photos et des  témoignages d’habitants de Sibi Sibi, reportage qu’il avait soigneusement préparé avant son voyage.

*Autre moment significatif de l’année, l’opération Bol de riz le  Jeudi 23 Mars 2017.

Monsieur MOREL directeur de l’école  Ste  Anne a manifesté son vif  intérêt pour une intervention préalable auprès des élèves les mercredis  15 et 22 Mars, ceci afin de les sensibiliser aux conditions de vie des enfants du village de Sibi Sibi et introduire ainsi la journée  ‘’Bol de Riz ‘’du 23 Mars.

Sollicités par l’AIVM, accueillant pour neuf mois Sophie GANA, jeune Malienne en service civique, nous avons  saisi cette opportunité afin de proposer à Sophie cette animation dans les classes. A travers le montage photos qu’elle a réalisé, les élèves  ont pu découvrir Sibi Sibi, son climat, sa végétation, ses habitations, les conditions d’accès à l’eau, l’environnement scolaire des enfants , salle de classe, préparation de la cuisson du riz, repas à la cantine de l’école ; Avec leurs nombreuses questions, les élèves ont animé activement les échanges avec Sophie. Très sensibilisés par sa présence, elle  à eu droit à ‘’un banc ‘’au cours du repas, salle de l’Eclat. Près de 200 élèves ont participé à cette opération.

Notre association remercie Monsieur MOREL, les enseignants, les enfants et les parents d’élèves pour cette belle action de solidarité. Merci à ‘’La Réauté’’ pour avoir offert  les pommes en dessert. Enfin,  merci à Sophie pour sa chaleureuse prestation. Josiane et Marie France  ont participé en Juin  2017 à sa journée d’animation-conte,  organisée à la fin de son séjour, dans les locaux de l’AIVM. Elle y invitait une partie des enfants scolarisés qu’elle avait pu rencontrer sur le Département.

*Nos réalisations, conséquentes en 2017 à Sibi Sibi : la construction de 2 classes supplémentaires et d’une 3è latrine a été finalisée. Ainsi  les élèves du  second degré ont pu commencer une nouvelle année scolaire en Septembre 2017 dans leurs nouvelles classes. Pour rappel, en 2016 une 1ère  salle de classe et 2 blocs latrines avaient été construits. ATM a également financé la réparation d’une pompe sur un puits, ainsi que  l’achat de deux découpeuses à oignons, demande urgente du village. Puis un projet  est  en cours,  l’électrification de l’école avec un devis de 4270€ pour lequel  Le CCAS a voté en Septembre 2017 une subvention de 2500€.

*Nos animations : Les constructions à l’école  ont donc épuisé nos réserves financières (hors parrainage).  Nos animations tout au long de l’année restent le moteur d’ATM, autant pour la récolte de fonds pour des projets futurs, que pour la vitalité de notre association. ATM vit au rythme de ce calendrier (foire aux livres, Bol de riz, bourse aux vélos, forum, vide grenier, Marche solidaire, bourse aux jouets, opération paquets cadeaux).  Un montage de Denis CHEVALLIER décrivant ces différentes manifestations  va vous être présenté ce soir.   Ce calendrier demande une mobilisation régulière de chacun des administrateurs, avec ses savoirs faire, tous complémentaires. Les bénévoles ont été nombreux à nous aider. Un  DOODLE pour les paquets cadeaux a été vite complété.  La présence de Nicole Launat avec sa fanfare ‘Bringue de Bal’’ a mis une joyeuse ambiance  au cours du pique nique de la Marche Solidaire. Annick Lascabannes présidente du club de l’amitié, était présente pour organiser la buvette. L’Association ‘’Des livres et Nous’’ a participé avec son stand à notre foire aux livres. Jean Le Flecher  comme  chaque année contrôlait  les vélos mis en vente .Les directrices, et directeur d’écoles étaient mobilisés pour la récolte de jouets à Noël. Nous remercions chacun d’entre vous, solidaires,  pour ce petit village qui résiste sur le plateau Dogon.

*Notre Communication : Vous avez été destinataires en 2017 de deux lettres aux parrains, en Juin et en Décembre, rédigées  par Jean Jacques. Nous avons accentué cette année l’utilisation des banderoles pour annoncer nos animations. Merci  à Jean Pierre Le Coq pour son travail. Les nombreux articles de Didier DESCHAMPS correspondant Ouest France sur la commune, et  nos informations dans l’AMI,  sont un relai incontournable pour sensibiliser la population à nos actions. Les comptes rendus du Conseil d’Administration, (12 fois réuni cette année), vous sont adressés. Nous rappelons que ces  réunions sont ouvertes à tous, chaque premier Mardi du mois, salle René Cassin. Enfin notre site internet  complète toutes ces informations.

Nous lançons un appel à compétences dans ce domaine pour nous aider dans sa mise à jour.

*Nos partenaires associatifs Brétilliens au MALI : L’Association  Ille et Vilaine MOPTI et Rennes Plateau Dogon. Des projets d’envergure pourraient voir le jour avec un soutien logistique de l’AIVM  pour des réalisations dans le domaine de l’hydraulique. De même  un projet Maraîchage sur le pays Dogon a récemment  été initié par L’association Rennes Plateau Dogon. Ces projets nous intéressent, mais demandent, du  temps et de l’investissement. Du travail donc en perspective !

*Pour conclure le parrainage, sans lequel  les enfants n’iraient pas à l’école, se porte bien. De nouveaux parrains pointent leur nez cette année et nous les accueillons chaleureusement. Merci à vous tous d’être là ce soir, fidèles et convaincus .Et merci à la municipalité pour leur soutien.

Avril 2018, Françoise REHAULT-DEVRAND  secrétaire d’ATM