Le programme des évènements ouverts au public et gratuits :

Dans de nombreuses zones rurales au Mali, l’accès à l’école reste un défi quotidien pour des milliers d’enfants. Éloignement des établissements, insécurité, manque d’infrastructures, difficulté à suivre les cours en français : autant d’obstacles qui freinent la scolarisation, pourtant essentielle au développement individuel et collectif. Cette conférence-débat a pour objet de mieux comprendre ces réalités de terrain et de réfléchir ensemble aux solutions concrètes. Quelles actions permettent de lever les freins ? Comment les cantines scolaires, la prise en compte des langues maternelles ou encore le soutien aux familles peuvent-ils changer la donne ? Animée par un spécialiste de la politique éducative malienne, cette rencontre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer, échanger et agir en faveur d’une éducation accessible pour tous, en particulier dans les zones rurales.

Laurent Coulibaly, docteur en sciences du langage Chercheur associé au Centre d’Etudes des Langues, Territoires et Identités Culturelles –Bretagne et Langues Minoritaires (CELTIC-BLM) l’Université Rennes 2. Ses recherches portent entre autres sur la politique éducative du Mali, les questions de diversité linguistique et culturelle.

 Dans les années 60, un vent de liberté souffle sur la jeunesse de Bamako mais son désir de changement va se heurter au poids des traditions et à la réalité économique du pays.